Quand bébé doit être déplacé dans un berceau standard ou convertible ?

Les modèles de berceaux en bassinet et les moïses permettent de s’occuper facilement bébé pendant la nuit, en gardant ce dernier près de la mère pour les tétées nocturnes et les changements de couches. Ces modèles de berceaux sont également petits et portables, ce qui les rend plus pratiques que les autres modèles utilisés pour les nouveau-nés. Ils peuvent s’adapter à plus d’espaces et être facilement déplacés. Cependant, les bassinets et les moïses ne sont qu’une solution temporaire. Après quelques mois, ces modèles de berceaux peuvent être dangereux pour les bébés, et il sera temps de commencer à faire la transition vers un berceau standard ou convertible.

Bébé commence à grandir

Les modèles en bassinet offrent un petit espace de couchage avec des côtés peu profonds. Lorsque les bébés commencent à grandir, ils ont besoin de plus d’espace. Leurs bras et leurs jambes peuvent commencer à pousser contre les côtés, et ils peuvent être à l’étroit et inconfortable. En outre, la plupart des berceaux ne peuvent supporter qu’un certain poids. Les limites de poids varient selon la marque et le modèle. Lorsque les bébés approchent une certaine limite, il n’est plus sûr qu’ils soient dans les modèles en bassinet ou les moïses.

Autres problèmes de sécurité

Les modèles en bassinet n’offrent pas beaucoup d’espace pour s’étirer. Tout objet qui se trouve à l’intérieur risque de tomber sur le bébé ou de bloquer ses voies respiratoires. L’American Academy of Pediatrics recommande de garder les jouets et la literie douce tels que les draps et les couvertures hors de l’espace de couchage d’un bébé. Au lieu de cela, les parents devraient choisir des vêtements de sommeil appropriés ou un sac de couchage pour garder bébé au chaud et confortable.

La transition vers le berceau standard ou convertible peut être difficile

Les parents peuvent aider les bébés à faire la transition en les mettant là-dedans pendant de courtes périodes dans la journée. Par exemple, les bébés peuvent être mis à l’intérieur pour jouer pendant quelques minutes ou pour regarder les parents pendant qu’ils effectuent les tâches ménagères. Voir le berceau comme un espace sûr et accueillant peut aider les bébés à l’accepter pour dormir la nuit et à acquérir peu à peu son autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *